6 BONNES RAISONS D’INVESTIR DANS L’IMMOBILIER LOCATIF
L’immobilier locatif est un placement prometteur, car il a une vraie justification économique : la demande de logements ne cesse d’augmenter pour des raisons démographiques et sociétales (le nombre de familles mono parentales s’accroît, impliquant des logements supplémentaires).
Pour quelles raisons investir dans l’immobilier ?
Si vous recherchez un placement rentable et sécurisé pour vous constituer un patrimoine et assurer votre avenir comme celui de vos proches, l’investissement immobilier apparaît comme la solution la plus adaptée.
Raison n°1 : Un investissement accessible au plus grand nombre.
Pour acquérir votre bien, vous contractez un prêt immobilier, qui sera remboursé au fur et à mesure par les recettes locatives. L’impact sur votre budget quotidien est donc limité.
Un apport n’est pas nécessaire car l’établissement prêteur tient compte des futures recettes locatives pour calculer le montant du prêt.
L’investissement locatif est donc accessible aux revenus les plus modestes, à condition toutefois de bien valider votre projet en amont afin de vous assurer que le montant de mensualités du crédit reste bien inférieur ou égale au montant des loyers escomptés.
Raison n°2 : l’immobilier locatif est un actif pouvant s’acheter à crédit.
Un investissement locatif peut s’envisager sans aucun apport financier puisque certaines banques prêtent jusqu’à 110 % du montant de l’achat (frais de notaire compris). C’est – sauf exception faite pour des épargnants très aisés – le seul placement pouvant être réalisé à crédit et le seul actif à vous faire profiter de « l’effet de levier » de celui-ci. L’impact sur votre budget quotidien est donc limité grâce à la souscription d’un prêt immobilier.
Autre avantage non négligeable de la faculté de pouvoir acheter un bien immobilier locatif à crédit : le contrat de prévoyance lié à l’assurance décès invalidité. Si l’un des emprunteurs décède, le survivant n’a plus qu’une partie du crédit à rembourser. Il peut aussi n’avoir plus rien à rembourser si l’assurance a été contractée à 100 % sur chaque emprunteur. Une protection importante et très intéressante pour la famille comme expliqué dans notre dossier : « Les principaux avantages du crédit immobilier ».

Raison n°3 : Un investissement peu risqué.
La stabilité du marché locatif en fait un investissement peu risqué. De plus, il existe diverses garanties locatives, comme la Garantie Loyers Impayés (GLI) qui vous permettent de vous prémunir contre les mauvaises surprises : impayés de loyer dans un certain plafond, dégradations locatives, départ précipité du locataire, frais de procédure et de contentieux, protection juridique.
Raison n°4 : un bien immobilier locatif peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux.
En fonction du type de bien immobilier dans lequel vous investissez (immobilier neuf, immobilier ancien, résidence avec services, monuments historiques, etc.), vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation (dispositif Pinel et dispositif Denormandie, notamment). Sous réserve du respect de certaines conditions (ex : plafonnement des loyers), vous amortissez ainsi au fil des années une part importante du prix d’achat du bien immobilier locatif.
Raison n°5 : Se créer un complément de revenus.
Une fois le crédit immobilier remboursé, les recettes locatives constituent un revenu régulier appréciable, notamment lorsque vous arrivez à la retraite pour maintenir votre niveau de vie. Vous pouvez aussi vous en servir pour financer l’achat d’un nouveau bien en immobilier locatif.

Raison n°6 : Investir dans l’immobilier pour vous constituer un patrimoine pérenne.
L’investissement immobilier est l’un des investissements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine durable, sans pour autant disposer de revenus d’un niveau exceptionnel. La première pierre à l’édifice est le plus souvent l’achat de sa résidence principale, prolongé par d’autres biens mis en location … ou d’une résidence secondaire.
L’effet levier du crédit et les différents avantages fiscaux liés à la mise en location permettent de se construire un patrimoine sans fournir un effort d’épargne conséquent. Egalement plus sûr que les produits financiers placés en bourse, l’investissement immobilier présente un retour sur investissement plus intéressant que celui des produits d’épargne. Le rendement de l’assurance vie se situe actuellement en dessous des 2 % nets de prélèvements sociaux, quand celui de l’immobilier peut grimper jusqu’à 7 %.